L'association


Kelle FabriK est le nom donné à un espace collaboratif dijonnais,
permettant la rencontre de personnes
et la mise en œuvre de projets personnels ou professionnels,
ayant en commun d’allier créativité et innovation.


Cette « innovation » peut être d’ordre
:

·  technologique : usage de l’imprimante 3D ou de la CAO,…
·  économique : élaborations de business models inédits, développement du micro-entrepreneuriat, gestion des RH, explorations des marchés émergents, financements alternatifs, marketing digital, personnal branding, design produits,…
·  sociale : création de nouveaux liens entre les parties prenantes sur un territoire, partage de connaissances, mise en réseaux aide au retour à l’emploi (femmes, jeunes, seniors),,…
·  environnementale : lutte contre l’obsolescence programmée, valorisation des déchets, éco-conception,…


Notre ambition est d’offrir un appui concret (mise à disposition de matériels de fabrication, d’information, de conseil et d’accompagnement), et accessible (techniquement et financièrement) à tous ceux (particuliers, étudiants, chercheurs, professionnels et institutionnels) qui souhaitent développer une activité (personnelle ou professionnelle) en s’appuyant sur des techniques et des méthodes un peu « différentes ».

Kelle FabriK est d’abord construite autour d’un Laboratoire de Fabrication (FabLab) :
  • dans cet espace, des machines multiples sont mises à disposition, de manière autonome ou accompagnée, selon un tarif adapté à chaque situation.
L’imprimante 3D, révolution technologique qui ouvre des possibles riches de promesses pour les particuliers autant que pour les professionnels, est au cœur du dispositif initial. Deux versions au moins, y seront disponibles, pour répondre aux besoins de réparation, de création ou de prototypages des adhérents.
Mais d’autres machines peuvent être également proposées : découpe laser, scanner 3D, fraiseuse, brodeuse, machine à coudre, tour à bois,…

Autour de ce « laboratoire de fabrication », s’articulent :

  • un pôle d’appui regroupant des experts de l’innovation, capables d’accompagner les professionnels dans leur démarche de développement (modélisation, design, marketing, communication, financements, …)
  • un pôle d’échanges favorisant la rencontre et l’interaction entre les différents publics de Kelle FabriK (passionnés, étudiants, chercheurs, porteurs de projets, entreprises,…) autour d’animations fondées sur le partage de savoirs et de savoir-faire.
  • un espace de vente de produits « made in Kelle FabriK » accessible à tous les adhérents, au titre de vendeurs ou d’acheteurs (boutique réelle et e-boutique).
  • un site web, gratuit, proposant informations et services à ses adhérents, et par delà, au grand public, afin de faciliter l’appropriation et la diffusion des « bonnes pratiques » liées à l’innovation économique, technologique, sociale ou environnementale.

L’originalité de ce projet :
·                Une articulation étroite entre mission d’intérêt général et mission de soutien à l’entrepreneuriat local (existant ou à venir) contribuant à réconcilier l’entreprise et la société
·                Une approche décloisonnée permettant la rencontre d’acteurs sociaux ordinairement séparés :
étudiants/professionnels, particuliers/entreprises, juniors/seniors, experts/néophytes,…
·                Un ancrage résolu et pragmatique sur les secteurs d’innovation qui fonderont demain, la richesse des territoires

pour adhérer :

nous écrire : kellefabrik@gmail.com

merci


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire